2e école d'ingénieurs la plus engagée dans la transition écologique et sociétale

L'ENGEES est classée 2e école d'ingénieurs dans le classement des grandes écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociétale !

Les Echos START avec ChangeNOW publient la première édition d'un classement qui place au premier plan les efforts réalisés par les écoles et universités au niveau de la transition écologique et sociétale. Parmi les critères mesurés, l'intégration des sujets d'impact au sein du programme, la diversité et égalité des chances, l'implication des associations étudiantes sur les sujets d'impact et l'excellence académique et l'employabilité...

L'ENGEES est fière d'annoncer sa deuxième position dans ce classement.

Cette ambition, est travaillée à l'ENGEES depuis de nombreuses années, tant dans les domaines de la gouvernance, de la formation, de la recherche que de la gestion environnementale de notre école et dans la politique sociale pour notre personnel et nos étudiants, avec l’ensemble des acteurs qui compose notre écosytème.

Ce résultat est un succès collectif, car il est le fruit d’un travail  impliquant les parties prenantes internes (personnel, enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants) et nos partenaires extérieurs (collectivités, institutions, entreprises, établissements d’enseignement etc.) grâce auxquels l’émergence de projets impactants en termes de durabilité et de responsabilité sociétale est rendue possible.

L'école s’est très tôt impliquée sur les questions de développement durable, en mettant en place des réflexions sur l’impact environnemental de l’école dès la circulaire Fillon de 2008 sur l’Etat Exemplaire. Par la suite, face aux enjeux énergétiques, climatiques et environnementaux, l’école s’est engagée dans la démarche de Plan vert, impulsée par la loi Grenelle 1 du 3 août 2009. En 2012, le Plan vert devient le socle de la stratégie de l’école en termes de responsabilité sociétale et de développement durable impulsant une dynamique qui a permis à l’ENGEES d’obtenir dès 2016 le label développement durable et responsabilité sociétale créé par la CGE et la CPU, faisant de l’école l’un des 10 premiers établissements d’enseignement supérieur (8 écoles et 2 universités) récompensés. En 2020, et malgré des exigences renforcées par rapport à 2016, l'école a su se donner les moyens de maintenir une dynamique DD&RS qui lui a permis d’obtenir le renouvellement de ce label, label qui accompagne les activités de notre école dans cette démarche d’amélioration continue de notre impact sociétal et environnemental.

Retrouvez l'intégralité du classement réalisé par Les Echos START avec ChangeNOW