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Challenge "alternatif" Ville de Demain

Le contexte sanitaire très particulier a malheureusement contraint pour la 2e année consécutive l’annulation  du challenge étudiant La Ville de Demain organisé par Alsace Tech. Il  aurait dû se dérouler sous forme de créathon du 7 au 9 avril 2021, en présentiel avec une centaine d’étudiant∙e·s de l’ENGEES, du CESI et de l’EM Strasbourg.

MISE EN PLACE D’UN CHALLENGE ALTERNATIF PAR L’ENGEES

Très réactive et créative, l’ENGEES propose un challenge alternatif qui vise à encourager et à former les étudiant∙es de l’Engees à innover. Le challenge constitue ainsi un espace de réflexion et de maturation d’idées novatrices dans le domaine de l’eau, de l’environnement, des déchets et de l’énergie.

En partant du principe qu’innover n’est pas le fruit du hasard, mais qu’elle puisse au contraire être guidée et encadrée, Amir Nafi, enseignant-chercheur en charge du challenge, a choisi d’initier les étudiant∙e·s ingénieur·e·s à la démarche de la conception inventive qui puise ses principes dans la méthode TRIZ (méthode de résolution de problèmes inventifs).

DEROULE DU CHALLENGE

Le challenge se déroule du 7 au 9 avril, entièrement à distance sur zoom. La consigne donnée est assez claire : les étudiant∙e·s devront former des binômes et concevoir des systèmes innovants qui rentrent dans le champ du challenge en lien avec la Ville de Demain

Une 1re partie était dédiée à l’apprentissage de la conception inventive et la compréhension des principes de la méthode TRIZ à l’aide d’un cours et des exercices d’applications.

Amir Nafi a formé les étudiant∙e·s à l’utilisation de l’outil de conception inventive PICC (Private Innovation Competence Center) qui permet de construire un projet d'innovation en groupe et à distance. Cet outil ne centralise pas seulement les idées, mais permet surtout de procéder de manière méthodique afin de tester des solutions inventives à travers des outils spécifiques.

Puis élèves ont été invités à concevoir leur projet innovant sur les thèmes de la ville de demain : l’eau, l’environnement, les déchets et l’énergie... Afin d’assurer un encadrement rapproché pour permettre aux participant∙e·s de s’approprier les solutions collaboratives en un temps court, ils et elles sont accompagné·e·s à distance par des séances dédiées.

Après ces trois jours de challenge, les élèves devront réaliser une vidéo de présentation de leur projet.