Concours Alsace Tech - 5 étudiants ENGEES parmi les équipes gagnantes

Le concours Alsace Tech Projet d’entreprise innovante a récompensé, le jeudi 10 mars, 4 équipes d’étudiants du réseau des grandes écoles d’Alsace. 5 étudiants de l’ENGEES faisaient partie des équipes primées. Au terme de 5 mois de travail collaboratif, 16 équipes étudiantes pluridisciplinaires ont défendu leur projet de création d’entreprise, jugées sur l’innovation et la robustesse de leur business model devant un jury composé de professionnels.

Eva Fumagalli et Nicolas Reiminger, en deuxième année d’ingénieurs ENGEES, étaient dans l’équipe EHE qui a remporté le premier prix. Efficient Healthcare for Epilepsy proposait un casque permettant de détecter une crise d’épilepsie afin de prévenir l’utilisateur ainsi que les personnes environnant.  « C’est le facteur humain qui nous a intéressés dans ce projet porté par deux étudiants de Master de neurosciences de l’Unistra » expliquent Eva et Nicolas « d’autant que l’épilepsie reste un sujet assez tabou ». Avant d’intégrer le projet, ils se sont d’abord demandés comment ils pourraient aider sur un domaine aussi éloigné de leurs connaissances d’études. « Puis on s’est dit qu’avec notre bagage de classes préparatoires et d’école d’ingénieurs, nous pouvions apporter nos bases en comptabilité et économie ainsi que nos compétences en gestion de projet. » Finalement chaque équipier a touché à tous les sujets. Aidés de leur coach, Barbara Mahwin, consultante et fondatrice de Better brain Management, ils ont pu échanger avec des neurologues de renom et bénéficier de l’expertise de programmeurs, designers ou encore développeurs. Ils ont ainsi pu présenter au jury un prototype du casque et une planche descriptive de l’objet connecté.  A l’heure actuelle, les deux Engessiens  s’investissent encore dans le projet pour d’autres concours afin de lever des fonds. A plus long terme, ils ne se voient pas poursuivre dans le montage de l’entreprise mais soutiendront leurs collègues dans cette voie.

Kevin Reltienne, en première année à l’ENGEES, a décidé de rejoindre le projet UNIS porté par Corentin Schmidtenknecht, étudiant à l’EM Strasbourg, avec 5 autres étudiants issus de l’IUT Robert Schuman, de l’INSA Strasbourg et de l’EM Strasbourg. L’idée : une application mobile gratuite qui permettra de trouver plus facilement des idées de sortie avec ses amis ou de toutes nouvelles connaissances. Pour le jour de la soutenance, ils ont décidé de surprendre le jury avec une présentation animée au Prezi, travaillée au mot prêt. Ils ont également présenté l’interface de l’application réalisée grâce à des amis designers et développeurs. Ils ont remporté le 2e prix et ne comptent pas s’arrêter là. L’équipe va poursuivre en montant réellement la société et sortir l’application dans un premier temps sur Strasbourg  en mai, puis au niveau national en septembre 2016. Kevin est enthousiaste de cette poursuite : « Devenir étudiant/jeune entrepreneur est une manière intéressante d’entrer dans la vie active ».
L’équipe Echol’Eau  proposait quant à elle une douche fonctionnant en  circuit fermé afin de limiter sa consommation d’eau. L’eau est traitée au sein du circuit pour être rendue potable et chauffée grâce à un dispositif spécifique. Ce projet était porté par Amanda Murillo, étudiante en deuxième année d’ingénieurs de l’ENGEES, qui a à cœur de lutter contre le gaspillage d’eau. Rejointe par un autre étudiant de l’ENGEES et des étudiants de l’ECAM et de l’EM Strasbourg, ils ont remporté le 3e prix ex aequo. « La pluridisciplinarité des étudiants est un atout dans ce projet » explique Amanda «Chacun apporte ses compétences, c’est une bonne complémentarité ».  Pour le concours, ils ont notamment réalisé une étude de marché auprès de clients « cibles » et des potentiels revendeurs du système pour avoir leur avis.

Tous les étudiants s’accordent pour dire que l’exercice est difficile, qu’il demande beaucoup d’investissement. L’aboutissement de la soutenance devant un jury professionnel est une vraie motivation pour eux. «Au final on se rend compte que les compétences acquises pourront nous servir. Je vois parfois des offres d’emploi à double profil ingénieur/commercial : je me sentirai beaucoup plus légitime pour postuler » explique Amanda. Eva et Nicolas n’en retiennent également que du positif « Cela permet d’élargir son réseau et de mettre à profit toutes nos compétences. »

En savoir plus sur les résultats du concours : actualité Alsace Tech