Les élèves de l’ENGEES participent au Forum mondial de l’eau (FME) de DAKAR

Quinze élèves ingénieurs de la promotion DAKAR 2021 participent au Forum mondial de l’eau (FME), évènement parrain de leur promotion, qui se déroule du 21 au 26 mars 2022. Les élèves sont partis le 15 mars, pour une première semaine de voyage d’études et de visites de terrain coorganisées avec l’Ecole Polytechnique de Thiès, partenaire de l’ENGEES. Ils se sont impliqués ensuite dans le FME, en association avec le Partenariat Français pour l’Eau.

15 élèves-ingénieurs de l’ENGEES se rendront à Dakar, au Forum Mondial de l’eau

Tout au long de l’année 2020, la promotion s’était également activement mobilisée pour organiser son voyage d’études : recherche de financements, production de connaissances etc. afin de se rendre au Forum mondial de l’eau en mars 2021. Le forum a malheureusement été repoussé suite à la crise sanitaire.

Tout au long de leur cursus, ces étudiants ont été particulièrement sensibilisés aux enjeux de la gouvernance internationale de l’eau, ainsi que plus spécifiquement aux enjeux de la gestion de l’eau en Afrique Subsaharienne via des interventions d’experts, des projets basés sur ces contextes, des ateliers de travail, ou encore une participation en ligne au Parlement mondial de la Jeunesse pour l’eau en Mars 2021.

Au final, c’est une délégation de 15 étudiants qui représente cette promotion au Forum Mondial de l’Eau du 21 au 26 mars 2022 à Dakar. Les élèves se sont rendus au Sénégal quelques jours en amont afin d’effectuer plusieurs visites de terrain.

• Un séjour riche en découvertes organisé en partenariat avec l’Ecole Polytechnique de Thiès

Les étudiants séjournent au Sénégal du 15 au 27 Mars 2022. La première semaine était consacrée à des visites de terrain organisées avec le soutien de l’Ecole Polytechnique de Thiès et incluant des étudiants des 2 établissements.

Au programme des visites :

-  le KMS 3, Usine de traitement d’eau potable de Keur Momar Sarr, projet phare pour le traitement de l’eau au Sénégal

- le projet PING-GIRI, projet de gestion intégrée du risque inondation porté par le GRET  dans la banlieue de Dakar

- un projet de renforcement des capacités pour l’amélioration du réseau d’assainissement et de gestion des déchets sur l’île de Gorée (Coopération décentralisée de la Métropole du Grand-Nancy, porté sur place par GESCOD).

- une visite au siège de Sen’Eau, entreprise marraine, incluant un temps d’échange avec la directrice, Jany Arnal, et une visite du centre de télégestion de l’entreprise.

Ces visites permettent aux élèves de découvrir la gestion de l’eau au Sénégal, un enrichissement international intéressant et utile pour leur projet professionnel.

• Une participation active au Forum mondial de l’eau, en partenariat avec le Partenariat français pour l’Eau (Espace France)

Durant la seconde semaine, les étudiants de l’ENGEES participent activement au FME :

• Appui logistique sur l’Espace France (accueil, appui à la logistique des sessions).
  • Organisation d’un évènement « Wat a Game » sur l’espace Jeunesse du Forum (voir encadré)
  • Suivi de sessions thématiques, interviews et rédaction de synthèses à l’issue du FME

Un temps d’échange avec les parrains a été programmé pendant la durée du forum.

Wat a Game, Un jeu de plateau pour découvrir de manière ludique et collective les enjeux de gestion de la ressource à l'échelle du bassin-versant

Les étudiants et leurs accompagnateurs ont animé sur l’espace jeunesse du Forum le jeu interactif « Wat-a-game » développé par des chercheurs de l’INRAE et du CIRAD.

Un atelier sera également organisé le samedi 19/03 à destination des étudiants de l’école polytechnique de Thiès.

Les élèves découvrent au final les coulisses d’un forum international où toute la communauté de l’eau se retrouve et échange autour de grands enjeux actuels. Ils observent comment les principaux décideurs débattent, collaborent et progressent sur les défis mondiaux liés à l'eau.

Suivre la délégation sur les réseaux

Durant leur voyage d’études, les élèves prennent la main des réseaux sociaux de l’école et publieront régulièrement sur leurs activités et visites. Pour les suivre :

• Facebook & Instagram : @engees.ecole