Aller au contenu principal

Participation d’étudiants au processus consultatif du Forum Mondial de l’Eau de Dakar

Le 19 mars dernier, un atelier de travail auprès d’un groupe d’étudiant·e·s de l’ENGEES était co-organisé par le SEE (Solidarité eau Europe), l’ENGEES, l’UMR Geste (INRAE-ENGEES) et GAfWaC. Le but de cette journée était de permettre aux jeunes de prendre part au processus Consultatif du 9e Forum Mondial de l’Eau (Dakar, 22-26 mars 2022).

Les élèves travaillant en groupe pour le forum mondial de l'eau

Les élèves ingénieur·e·s de l’ENGEES de la promotion Dakar ont, durant cet atelier, formulé des propositions et des recommandations sur un des 23 plans d’action proposés par les groupes de travail thématiques du Forum. Les étudiants ont plus spécifiquement travaillé sur la thématique 1F : Renforcer la résilience aux changements climatique et aux catastrophes naturelles. 

Ce plan d’action mettait notamment en exergue l’importance de mieux équilibrer les infrastructures vertes et grises, de renforcer la résilience par la planification stratégique, le renforcement de capacités et des connaissances et d’augmenter le financement et le partage d’expérience dans le développement de projets climatiques. 

 Par l’analyse critique de ce plan d’action, les étudiants ont notamment fait ressortir les propositions suivantes : 

  • Ne pas cloisonner les solutions « hard » et « soft1», mais au contraire de les associer systématiquement dans les projets ;
  • Accorder plus de financements pour les stratégies d’adaptation au changement climatique et promouvoir des dispositifs de renforcement de capacités accessibles à tous les porteurs de projets, y compris dans les zones les plus vulnérables.
  • Ne pas évacuer les réflexions liées à l’atténuation du changement climatique face aux mesures relevant de l’adaptation ;
  • Faire plus de place aux sciences citoyennes pour la récolte des données,
  • S’assurer de systématiquement clarifier les objectifs des projets et prévoir des outils d’évaluation et de mesure des résultats, tant pour les solutions hard que soft. 

Les recommandations des étudiants ont par la suite été intégrées dans le formulaire du processus consultatif. Il reviendra par la suite aux groupes d’action du Forum de prendre en considération les contributions reçues dans le cadre du processus consultatif et de les intégrer dans leur plan d’action. Une fois finalisé, le document constituera une base de travail pour la suite de la préparation du Forum et contribuera à la définition des différentes sessions thématiques qui se tiendront à Dakar.  

L’organisation de cet atelier a été rendue possible grâce à la participation de : 

  • Anne-Catherine Mercuri et Antonella Cagnolatti (SEE)
  • Joana Guerrin et Sara Fernandez (INRAE - UMR Geste)
  • Edouard Boinet, Global Alliances for Water and Climate (GAfWaC) 
  • Sandra Nicolle (ENGEES)

Des étudiant·e·s volontaires de la promotion d’ingénieur·e·s "Dakar" ont également participé à l’assemblée générale du Parlement Mondial de la jeunesse pour l’eau organisée par le SIE-SEE (Secrétariat international de l’eau-Solidarité Eau Europe), qui s’est tenu du 22 au 26 mars, entièrement en ligne. 
1 On appelle solution « hard », dures, le recours à des infrastructures matérielles et physiques « barrages, digues béton, station de traitement…) en opposition aux solutions « soft », douces, axées plutôt sur la mise en place de systèmes permettant la bonne d’assurer le bon fonctionnement du service (règlementations, formations des personnels, sensibilisation et implication des population…)