Première conférence Femme ingénieure

Une conférence dédiée à la femme ingénieure a été mise en place pour la première fois à l’ENGEES le 10 mars dernier. A destination principalement des élèves de première année, la conférence « parcours de femmes ingénieures » était animée par trois intervenantes du groupe Suez dans le cadre de la chaire d’entreprise.

Sandra MEYER, gestionnaire RH -Traitement de l'eau – SUEZ, a fait une présentation du groupe SUEZ et de sa politique en matière de recrutement, axée sur les 4 piliers que sont la mixité professionnelle, l'international, le handicap, la diversité des âges. "Le mentoring" (formation de tandem mixtes dirigeants/mentorés) et "le réseau des femmes de Suez" sont les deux actions que développe le groupe pour privilégier la mixité.

Nathalie DUMOUT, adjoint au responsable d'étude bureau exécutions - DEGREMONT CONSTRUCTION REGION, et Véronique CONTRAIRE, consulting bureau Strasbourg - chef de projet SAFEGE, ont ensuite présenté leur parcours professionnel ainsi que la gestion de leur carrière en fonction des impératifs personnels et familiaux. Elles ont prodigué des conseils pour mener à bien une carrière de femme ingénieure au sein de l'entreprise et avec les interlocuteurs extérieurs, le terrain demeurant toujours un environnement très majoritairement masculin.

Intéressés, les étudiants ont échangé longuement avec les intervenantes. Les questions ont surtout porté sur les modalités de recrutement et la négociation salariale pour les femmes.