Aller au contenu principal

Signature d'une chaire d'entreprise avec le groupe Suez

Mercredi 24 novembre, Jean-François Quéré, Directeur de l’ENGEES, école d’ingénieurs dans les domaines de l’eau et de l’environnement, et Maximilien Pellegrini, Directeur Général Adjoint de SUEZ en charge de la France, ont signé une nouvelle convention de chaire d’entreprise de trois ans pour accompagner les futurs ingénieurs des métiers de l’Environnement dans leur parcours de formation tout en leur faisant découvrir concrètement les métiers et solutions du Groupe SUEZ. 

Signature de la convention entre le directeur de l'ENGEES et le directeur général adjoint de suez en charge de la France
Signature de la convention Suez. J.F. Quéré, directeur de l'ENGEES (à dr) et M. Pellegrini, DGA Suez en charge de la France

Dans le cadre de cette chaire d’entreprise, SUEZ apportera ses compétences professionnelles dans une unité d’enseignement « Smart Water » en formation d’ingénieur. L’ENGEES et SUEZ organiseront dans le cadre de la chaire un « Hackathon » à Strasbourg sur le thème de la Smart City. En 2022, le Challenge Ville de Demain, sera organisé du 22 au 25 mars.


Le Groupe s’engage également à intervenir régulièrement auprès des étudiants au travers de conférences métiers, de présentations des parcours de carrière et de visites de sites d’exploitation relatifs aux activités de SUEZ : production et distribution de l’eau potable, traitement des eaux usées, collecte, recyclage et valorisation des déchets, monitoring et amélioration de la qualité de l’air, etc.

En parallèle, les équipes RH de SUEZ seront invitées à participer à des ateliers de préparation à l’emploi (ateliers CV, coaching, simulations d’entretien). L’entité régionale Grand Est de SUEZ s’engage à proposer chaque année un sujet de stage de 6 mois pour un travail de fin d’étude d’élève ingénieur. Le sujet de stage sera défini communément avec l’ENGEES, qui s’engage à favoriser la présentation prioritaire de ce sujet aux étudiants.

Maximilien Pellegrini, Directeur Général Adjoint de SUEZ en charge de la France : « Le cursus suivi par les élèves s'inscrit parfaitement dans les défis - transitions énergétique, écologique et digitale, lutte contre le dérèglement climatique - auxquels le monde fait face et dans les expertises que nous portons chez SUEZ. Nous avons la passion de nos métiers chevillée au corps, et j’espère que nous saurons la transmettre aux promotions 2021-2024. Nous avons besoin de nous rapprocher des jeunes talents pour préparer nos collaborateurs de demain, des collaborateurs prêts à relever les passionnants défis de l’environnement ». 


Jean-François Quéré, Directeur de l’ENGEES : « Nous sommes ravis du partenariat entre l’ENGEES et le Groupe SUEZ, notamment  pour proposer aux étudiants des échanges, des projets et des opportunités en adéquation avec leurs aspirations professionnelles et personnelles de travailler dans un secteur en lien fort avec les enjeux socio-économiques et environnementaux actuels. La complémentarité des actions de SUEZ et des activités menées dans la formation des ingénieurs nous conforte dans notre volonté d’associer nos efforts en poursuivant la chaire d’entreprise, au service des ingénieurs de demain ». 

Durant cette cérémonie de signature, des élèves et diplômés ont pris la parole pour témoigner de leur expérience chez Suez. Des élèves ambassadeurs ont également pu poser une série de questions aux représentants de SUEZ France, préparées avec les différentes promotions.