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 Smart Water Management : innovation pédagogique et adaptation des outils au public-cible 

Dans le cadre de cette formation, nous nous adresserons à des professionnels du secteur de l’eau. Il s’agit donc de travailleurs à l’emploi du temps chargé. De plus, ils n’ont pas pour autant le même niveau en termes de connaissances. Aussi, la formation qu’ils vont suivre doit pouvoir leur servir à des degrés divers : chacun doit pouvoir y trouver ce dont il a besoin maintenant, dans le contexte professionnel qui est le sien et rapidement. C’est pourquoi, la formation est principalement axée sur ce public-cible et s’adaptera à la nécessité de chacun. L’adaptabilité et la souplesse seront les maîtres-mots de cet apprentissage. 

L’innovation pédagogique de cette formation, quelle est-elle ? 

Au coeur de cette formation, deux innovations pédagogiques essentielles se dégagent. 
Premièrement, la formation est réalisée en ligne de A à Z, par l’intermédiaire d’outils pédagogiques extrêmement variés - capsules vidéos courtes, classes inversées, classes virtuelles, interviews de personnes de terrain, documents et vidéos interactifs, forums de discussion, quizz, etc. – qui ont chacun été sélectionnés en fonction des besoins des participants à la formation.
Par exemple, les capsules vidéos très courtes, ce qu’on appelle le microlearning, permet une adaptabilité totale aux horaires difficiles des participants, c’est-à-dire que ces derniers peuvent regarder ces petites vidéos quand ils le souhaitent, y compris durant de très courts laps de temps comme un déplacement ou un creux avant une réunion. 
Associées à ces capsules, trois mini-séances live, de trente minutes à une heure, sont également prévues chaque semaine. Une fois de plus, le format court a été choisi pour faciliter l’organisation tout en privilégiant, cette fois, l’interactivité. Ces séances permettent en effet de rassembler et de créer un lien entre les participants et les experts, de poser toutes les questions utiles ainsi que de trouver le soutien nécessaire auprès des formateurs. Pour compléter et apporter encore plus de flexibilité, le forum de discussion, disponible tout au long de la formation, favorise également les échanges entre les différents acteurs et apporte des réponses quand le participant en a besoin, qu’il n’ait pas pu suivre une séance live ou qu’il bloque sur un exercice à réaliser. 
Deuxièmement, le panel de formateurs, chacun spécialisé dans une matière spécifique du Smart Management, constitue en lui-même une réelle innovation pédagogique. Généralement, ce type de formation pointue est soit assurée par un seul formateur, soit déstructurée en modules sans fil conducteur car chaque expert traite de son domaine., La formation Smart Water Management a réussi le pari d’émuler tous les formateurs autour d’un exercice fil rouge sur lequel se sont construits l’ensemble des modules. Les participants auront donc la sensation d’une fluidité et d’une continuité entre les modules, tout en bénéficiant de l’expertise pointue de chaque formateur. Une façon d’allier les avantages de chaque méthode, sans les inconvénients. 

Le fil rouge utilisé en filigrane durant toute la formation, en quoi consiste-t-il précisément ? 

Au début de la formation, une problématique concrète Smart Water sera proposée aux participants. Tout au long du programme, et en binôme, ils apprendront à analyser ce cas en appliquant pas à pas les aspects théoriques explicités au sein de chaque module, le but étant de trouver les solutions qui seraient les plus adéquates dans la réalité pour résoudre les problèmes qui se poseront au fur et à mesure. Si cette immersion active cherche à rapprocher les participants du travail de terrain réel, elle veut aussi amorcer le développement de compétences fines et pourtant indispensables à la gestion d’un projet Smart : c’est ce qu’on appelle aujourd’hui les softskills. Ainsi, l’exercice fil rouge permettra de favoriser la collaboration, de développer des aptitudes de communication, de travailler en équipe, de partager et d’organiser un agenda commun. Elle permettra également de relier tous les modules entre eux, de créer de la fluidité et d’amener les participants à un cheminement logique pour comprendre les rouages des projets smart en matière de gestion de l’eau. 

Comment se déroulera concrètement la formation ? 

La formation se déroulera en plusieurs temps : 

  • Module 0 : explication des aspects pratiques et de la prise en main de la plateforme. 
  • Module 1 à module 6 (étalés sur 4 semaines) : explication de la partie théorique, agrémentée du cas concret, l’exercice fil rouge, qui sera proposé aux participants. 
  • Les deux dernières semaines : quatre études de cas, en plus de l’exercice fil rouge, seront proposés par des professionnels du terrain. Les participants pourront ainsi mettre à l’épreuve les solutions ébauchées pour l’exercice fil rouge et bénéficier des conseils Des orateurs. 
  • Épreuve finale : un jury composé d’experts assistera à la présentation des solutions de chaque binôme sur base de l’exercice fil rouge. Un échange entre les experts et les participants aura lieu, de manière constructive afin de prolonger encore l’apprentissage et le partage d’expérience. 

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