Aller au contenu principal

Un outil pour évaluer les fonctions écologiques des tampons ripariens

L’ENGEES a organisé ce vendredi 3 juin une journée Sciences et Techniques afin de présenter un outil d'évaluation des fonctions écologiques des tampons ripariens.  

Un outil est développé depuis deux ans au sein du Live, appuyé récemment par un élève de l’ENGEES en travail de fin d’études Sébastien Cheruy, encadré par Cybill Staentzel, enseignante-chercheure à l’ENGEES & au LIVE UMR 7362 CNRS.

L'interface TyRECO permet d'évaluer/quantifier la réalisation des fonctions écologiques des tampons ripariens sur la base des espèces végétales et de la configuration spatiale des groupements végétaux.

Les zones ripariennes sont des zones de transition entre les milieux terrestres et aquatiques, portant de nombreuses fonctions écologiques dés lors qu'elles sont en bon état de conservation (par exemple le stockage du carbone, la protection physique des berges, le support à l'habitat de plusieurs espèces, le soutien à la pollinisation etc.). Toutefois, ces zones ne sont que trop peu considérées dans l'évaluation de la qualité des milieux aquatiques (peu d'intégration dans le contexte réglementaire au titre de la Directive Cadre sur l'Eau - DCE & faible portée des indicateurs). 

Le développement de cet outil permet d'évaluer précisément les fonctions écologiques des zones ripariennes ce qui améliorerait l'évaluation de la qualité des milieux aquatiques et leurs gestions futures.   

TyRECO a été développé dans un cadre recherche-action et a une portée opérationnelle pour les gestionnaires de sites, ingénieurs écologues, chargés de territoires/études, chef de projet rivière, monde académique...

Il a été présenté ce vendredi 3 juin auprès de futurs utilisateurs pour l'améliorer durant une journée scientifique et technique.

Cette journée a permis également d'identifier des indicateurs pertinents, pouvant soutenir l'aide à la décision pour la gestion future des milieux à l'interface entre les milieux aquatiques et terrestres.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter au mail suivant : cybill.staentzel(at)engees.unistra.fr

Une prochaine journée de test se profile pour fin de l'été !

Contactez-nousFaire un don