Aller au contenu principal

Un recueil de fables réalisées par les élèves en italien

Le recueil «Desidero raccontarti qualcosa…» Il cambiamento: fiumi di racconti. L’heptamerone: favole e fiabe per raccontare e raccontarsi… est le résultat du travail réalisé durant le cours d’italien pour les faux débutants de l’année académique 2019-2020 des élèves ingénieur·e·s de l’ENGEES.

Les récits qui constituent ce recueil sont des fables et des contes à la fois en prose ou en vers écrits par les étudiants, qui les ont accompagnés par des photos ou des dessins réalisés par eux-mêmes.

Les histoires ont été contextualisées dans un récit - cadre rédigé par Marco Provenzano, chargé de cours d’italien.

Il représente une véritable nouveauté d’un point de vue littéraire. Le titre et la structure s’inspirent du Décaméron de Boccace (1313 – 1375) et de l’Heptaméron de Marguerite de Navarre (1492 – 1549). Par ailleurs, le changement et le désir évoqués dans le titre sont les principes fondamentaux qui en ont permis la naissance. Le premier fait référence aux efforts des étudiants de bouleverser les aspects négatifs du premier confinement (mars – mai 2020) en points positifs à travers aussi la réalisation de ce recueil. Le deuxième rappelle la notion de désir, dont les différentes thématiques traitées lors de l’année académique ont décliné les contenus culturels et littéraires abordés. La dernière parmi celles-ci, le désir fabuleux, a inspiré la structure de l’ouvrage qui se présente, en définitive, comme une véritable étude de littérature italienne riche des expérimentations littéraires.

Lire un extrait de l'ouvrage