L’Ecole des Ingénieurs la Ville de Paris (EIVP), l’Ecole Nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) sont co-accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles à partir de la rentrée 2015/2016 pour le Mastère Spécialisé® (MS) URBEAUSEP, Gestion des eaux usées et pluviales, en partenariat pédagogique avec le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP). .
Des compétences recherchées
Accessible en formation initiale et continue, ce MS va former à des métiers exigeant de nouvelles compétences, une vision globale mais aussi la maîtrise des techniques spécifiques à toutes les phases de la gestion d’assainissement du cycle de l’eau: collecte, stockage, transport, traitement et réintégration dans le milieu urbain.
Le MS URBEAUSEP a pour vocation de former des managers capables de diriger des équipes de spécialistes dans la gestion des eaux usées et pluviales ainsi que des ouvrages d’assainissement en ville.
Une alliance pédagogique Ecoles -Entreprises
Le MS URBEAUSEP s’appuie sur l’alliance pédagogique des trois partenaires qui apportent des compétences complémentaires : la maitrise d’ouvrage et son exploitation pour l’EIVP, l’école de référence en génie urbain, l’hydraulique et la gestion de projet pour l’ENGEES, l’école de l’Eau, et l’expertise du SIAAP, le plus grand syndicat public d’assainissement des eaux en Europe.
La Ville de Paris (Direction de la Propreté et de l’Eau), Suez Environnement, l’un des leaders des métiers de l’eau dans le monde, l’ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement) et le pS-Eau (Programme solidarité Eau) apportent leur savoir-faire scientifique, pédagogique et technique au MS URBEAUSEP.
Gestion des eaux usées et pluviales, un secteur pluridisciplinaire
Le secteur d’assainissement est un domaine pluridisciplinaire qui dépasse les compétences uniques du traitement des eaux. Pour répondre aux impératifs du développement durable les projets d’assainissement ont besoin d’une approche plus intégrée afin d’améliorer l’efficacité, la productivité et la durabilité des aménagements et des services urbains. Ils doivent prendre en compte des enjeux multiples :
- Préserver la biodiversité des milieux aquatiques
- Utiliser l’énergie issue de l’assainissement pour produire de la chaleur (gros consommateurs d’énergie, les systèmes d’assainissement peuvent être aussi sources d’énergie)
- Renouveler les canalisations et les ouvrages, insérer les chantiers dans les villes (les usines d’assainissement placées dans l’enceinte des villes nécessitent une architecture plus élaborée, mise en place des technologies contre les odeurs, etc. On a donc besoin de personnes maitrisant le cœur du métier mais aussi capables d’une vision globale grâce aux compétences en génie urbain.)
- Palier le risque de manque d’eau (la réutilisation des eaux usées est une solution technologique pour résoudre certaines tensions locales sur les ressources en eau)
Excellentes perspectives professionnelles dans le secteur d’assainissement
En pleine mutation le domaine de gestion de l’assainissement offre de belles perspectives de carrières sur l’ensemble des métiers du secteur. Il faut en effet tout réadapter aux exigences de développement durable : rénover, revoir l’organisation, étendre les expériences et pratiques écologiques, économiser, recycler, valoriser les flux d’énergie, etc…
De plus le secteur bénéficie d’un levier naturel lié aux départs à la retraite des baby-boomers. Leur remplacement dans les 10 années à venir verra le doublement du turn-over des effectifs dans tous les secteurs : agences gouvernementales, collectivités locales, ingénierie publique et privée, entreprises de services.