Une école d'ingénieur après un DUT?

Les titulaires d’un DUT qui souhaitent poursuivre leurs études en école d’ingénieur sont bienvenus à l’ENGEES.

Devenir ingénieur de l’ENGEES avec un DUT (et bientôt BUT), un parcours gagnant !

Leur formation est appréciée car elle leur garantit un bon niveau scientifique et surtout de réelles connaissances techniques car la part des enseignements techniques y est conséquente. Ce sont des étudiants qui se sont déjà frottés au monde professionnel, qu’ils ont découvert lors de leur stage ou projet tutoré. Ils se présentent au concours AST (Admis sur Titres) avec de fortes motivations pour les métiers de l’Eau et de l’Environnement et des expériences qui donnent de la crédibilité à leur projet professionnel.

Ce sont également d’excellents candidats pour la filière apprentissage car ils savent déjà formuler leurs attentes et dialoguer efficacement avec les entreprises dans le cadre de leur recherche d’un lieu d’apprentissage.

Les candidats qui se présentent à l’ENGEES sont principalement issus des DUT Génie Biologique ou DUT Mesures physiques. Dans une moindre mesure, Ils peuvent aussi avoir suivi un DUT Chimie ou un DUT Génie Civil. Bien d’autres DUT sont susceptibles de fournir les compétences attendues pour intégrer l’ENGEES.

Consulter la liste (non exhaustive) des diplômes les plus en phase avec les thématiques de l’ENGEES

Toutes ces filières sont crédibles à l’ENGEES car elles préparent assez naturellement aux différents filières professionnalisantes de l’Ecole, qu’il s’agisse des métiers de l’hydraulique urbaine, du traitement de l’eau, des ouvrages hydrauliques ou du génie écologique. Il est même tout à fait possible de s’orienter vers la gestion des Déchets, un secteur toujours porteur d’enjeux technologiques forts !

Et le BUT ?

Avec la réforme transformant les DUT en BUT, il sera toujours possible pour les candidats issus des mentions citées précédemment d’intégrer l’ENGEES via les admissions sur titre. Ils pourront le faire dès la deuxième année de BUT. Bien évidemment, les élèves ayant suivi les 3 années de BUT et décroché leur diplôme pourront également intégrer l’ENGEES, mais devront tout de même passer par la 1e année d’ingénieur de l’ENGEES.

Quelle place à l’ENGEES pour les BTS ?

Les filières BTS sont aussi d’excellents tremplins pour intégrer l’ENGEES. Les « stars » sont les BTS GEMEAU et Métiers de l’Eau. Ils sont accessibles avec ou sans Prépa ATS. La prépa ATS est recommandée car elle apporte aux étudiants un vrai plus pour leur bagage scientifique, ils gagnent ainsi en sérénité à la rentrée !

Comment intégrer la formation d’ingénieur ENGEES après un BTS, DUT, Licence ?

Les élèves en bac+2/+3, hors classes préparatoires aux grandes écoles, candidatent via les admissions sur titre de l’école. Retrouvez toutes les informations sous la rubrique « Admission ».