Les titulaires d’un DUT (et bientôt BUT) qui souhaitent poursuivre leurs études en école d’ingénieur sont les bienvenus à l’ENGEES.

Devenir ingénieur de l’ENGEES avec un DUT (et bientôt BUT), un parcours gagnant !

Leur formation est appréciée car elle leur garantit un bon niveau scientifique et surtout de réelles connaissances techniques car la part des enseignements techniques y est conséquente. Ce sont des étudiants qui ont déjà cotoyés le monde professionnel qu'ils ont découvert lors de leur stage ou projet tutoré. Ils se présentent au concours ADMISSION SUR TITRES avec de fortes motivations pour les métiers de l’Eau et de l’Environnement et des expériences qui donnent de la crédibilité à leur projet professionnel.

Ce sont également d’excellents candidats pour la filière apprentissage car ils savent déjà formuler leurs attentes et dialoguer efficacement avec les entreprises dans le cadre de leur recherche d’un lieu d’apprentissage.

Les candidats qui se présentent à l’ENGEES sont principalement issus des DUT/BUT Génie Biologique ou DUT/BUT Mesures physiques. Dans une moindre mesure, Ils peuvent aussi avoir suivi un DUT/BUT Chimie ou un DUT/BUT Génie Civil.Bien d’autres DUT/BUT sont susceptibles de fournir les compétences attendues pour intégrer l’ENGEES.

Consulter la liste (non exhaustive) des diplômes les plus en phase avec les thématiques de l’ENGEES

Toutes ces filières sont crédibles à l’ENGEES car elles préparent assez naturellement aux différents filières professionnalisantes de l’Ecole, qu’il s’agisse des métiers de l’hydraulique urbaine, du traitement de l’eau, des ouvrages hydrauliques ou du génie écologique. Il est même tout à fait possible de s’orienter vers la gestion des Déchets, un secteur toujours porteur d’enjeux technologiques forts !

Et la réforme du BUT ?

Avec la réforme transformant les DUT en BUT, il sera bien entendu toujours possible pour les candidats issus des mentions citées précédemment d’intégrer l’ENGEES via le concours ADMISSION SUR TITRES. Ils pourront le faire dès validation de leur 2ème année de BUT . Bien évidemment, les élèves ayant validé les 3 années de leur BUT pourront également intégrer l’ENGEES via le concours, mais devront tout de même passer par la 1e année d’ingénieur de l’ENGEES.

Quelle place à l’ENGEES pour les BTS ?

Les filières BTS sont aussi d’excellents tremplins pour intégrer l’ENGEES. Les « stars » sont les BTS GEMEAU et Métiers de l’Eau. Ils sont accessibles avec ou sans Prépa ATS. La prépa ATS est recommandée car elle apporte aux étudiants un vrai plus pour leur bagage scientifique, ils gagnent ainsi en sérénité à la rentrée !

Comment intégrer la formation d’ingénieur ENGEES après un BTS, DUT, Licence ?

Les élèves en bac+2/+3, hors classes préparatoires aux grandes écoles, candidatent via les admissions sur titre de l’école. Retrouvez toutes les informations sous la rubrique « Admission ».

Sabine HENNI
Chargée des concours