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Présentation

L'ENGEES en bref

L'ENGEES, École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg, est une grande école formant des ingénieurs et cadres directement opérationnels dans les domaines de l'eau, de la protection de l'environnement, de l'équipement et de l'aménagement des territoires.

C'est un Établissement Public à caractère Administratif (EPA) sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF), associée à l’université de Strasbourg. 

Consciente des enjeux liés à la protection de l'environnement et de la ressource en eau, ses enseignements intègrent pleinement les objectifs de développement durable. Les formations de l'ENGEES sont assurées par ses enseignants-chercheurs intégrés à 4 Unités Mixtes de Recherche et par plus de 200 intervenants professionnels et experts extérieurs.

Forte de 50 années d'expérience et de relations étroites nouées avec les professionnels, l'ENGEES apporte une réponse adaptée aux besoins des entreprises et des collectivités par sa formation d’ingénieurs sous statut étudiant ou apprenti, sa licence professionnelle, ses mastères spécialisés et l'ensemble de sa formation professionnelle (formation courte, certifiante, diplômante, VAE).

Identité

L’identité de l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement réside dans sa vocation à former des ingénieurs directement opérationnels dans le domaine de l'eau et de l'environnement. De manière pratique, cette formation a pour objectif fondamental de mener les élèves à acquérir la parfaite maîtrise de l’hydraulique en charge et à surface libre. 

Au-delà de ce socle qui est acquis principalement via les enseignements du tronc commun, des voies d’approfondissement permettent de couvrir l’essentiel du domaine lié à l’eau : gestion des hydrosystèmes, aménagement des écosystèmes aquatiques, protection des ressources en eau, conception et dimensionnement des réseaux d'eau et d'assainissement, conception et dimensionnement des équipements de traitements, gestion et exploitation des services et équipements, génie hydraulique littoral, gestion du service de collecte et traitement des déchets (domestiques et industriels). 

Valeurs

  • Développement durable

Que ce soit au sein même du corpus des enseignements, dans la pratique courante de gestion de l’ensemble des activités de l’école (tri, utilisation raisonnée de consommables etc.) ou encore dans les résultats de ses recherches finalisées, agir en faveur du développement durable est central pour l’ENGEES. C’est la vocation même de l’école. Personnel administratif, enseignants, élèves, stagiaires, chacun est sensible à cet enjeu et en est acteur. Le Plan Vert est un des éléments structurants qui nous guide collectivement. Ensemble nous fixons des objectifs toujours plus ambitieux.  L’obtention du label DD&RS depuis 2016 traduit la profondeur de notre engagement. 

  • Solidarité

Il existe au sein des promotions une forte cohésion qui perdure bien après la diplomation. Si la « petite » taille de l’établissement est facilitatrice, elle ne peut expliquer à elle seule l’entraide et les liens forts qui y règnent. Cette solidarité s’étend à l’égard de l’extérieur via l’engagement d’élèves vers les pays en développement lors de projets d’associations étudiantes (Ingénieurs Sans Frontières, TR Monde) ou lors d’un stage. L’ENGEES s’efforce de transmettre ces valeurs citoyennes et une éthique commune portant sur le partage, l’accès durable et sécurisé à cette ressource indispensable qu’est l’eau. Les élèves transmettent à leur tour ces valeurs au travers des évènements de sensibilisation grand public (A l’eau la terre ? Ici Strasbourg !) ou vers les plus jeunes par des animations pédagogiques (association Natur’Astras). 

  • Qualité

Afin d’accompagner au mieux chaque jeune dans son projet pédagogique et professionnel, chaque professionnel dans son parcours, chaque entreprise dans sa recherche de compétences, l’ENGEES est engagée dans une démarche qualité. L’ensemble du personnel y contribue par le recueil des avis et par la mise en place, le suivi et l’évaluation de procédures rigoureuses pour servir et satisfaire l’ensemble de ses usagers. L’amélioration continue qui en découle est une vraie force pour l’établissement. Cette démarche a abouti en décembre 2015 à la certification Iso 9001 et se poursuit au service des personnels et usagers de l’école. 

  • Savoir-faire

L’ENGEES est la seule école à aborder la thématique de l’eau dans sa globalité. Son savoir-faire est lié à sa recherche, alliant sciences fondamentales, sciences humaines et sciences appliquées tournées vers les besoins du monde économique. Ce savoir-faire repose également sur un enseignement ancré dans des contextes professionnels et sur le travail en mode projet. Enfin, à l’école du génie de l’eau, on réalise, on met œuvre. L’ENGEES permet ainsi d’acquérir des compétences multiples dans un contexte de plus en plus complexe.  Au moyen de sa recherche et de ses conseils, l’ENGEES peut  accompagner et anticiper l’évolution du secteur ; elle  prépare aussi ses formés pour qu’ils aient le souci d’apprendre tout au long de leur vie. C’est cela aussi le savoir-faire de l’ENGEES : apprendre à apprendre.  

Chiffres clés

  • près de 60 ans d'existence
  • 400 étudiant·e·s : 400 (hors masters et formations professionnelles courtes)
  • 160 diplômé·e·s env. / an
  • 4000 alumni
  • 31 chercheurs et enseignants-chercheurs 
  • 69 personnel administratif, technique et d’encadrement
  • 7,5 M€ Budget (propre et consolidé)
  • 4 unités mixtes de recherche
  • 200 intervenants professionnels extérieurs
  • 1 laboratoire d’analyses des eaux
  • 1 plateforme technologique en hydraulique
  • 1 centre de documentation avec plus de 8 000 ouvrages, 10 000 documents, 100 périodiques
  • 7000 m² bâtiment principal + 410 m² laboratoires annexes
  • 1 chaire d’entreprise Suez

Concernant la formation d'ingénieur·e·s

  • 110 élèves-ingénieur·e·s par promotion
  • 30% pourcentage d’apprentis par promotion
  • 30% issu·e·s de BTS, DUT, Licence (via les admissions sur titre) / 70% issu·e·s de CGPE
  • 50% filles - 50% garçons (env.)
  • 14 doubles-diplômes dont 5 à l’international
  • 26 accords internationaux dans 13 pays

Formation

  • 1 formation d’ingénieurs en 3 années (sous statut étudiant, élèves-fonctionnaires ou apprenti)
  • 1 licence professionnelle 
  • 6 masters en co-accreditation et une filière de spécialisation HydroG3 avec l'EOST
  • 4 mastères spécialisés labellisés par la Conférence des Grandes Ecoles
  • Plus de 60 sessions de formations professionnelles par an sur catalogue
  • 1 diplôme d'établissement/université