Le secteur de l’eau est très large, et les métiers d'ingénieurs du secteur d'autant plus. Il y a les métiers de services liés à l'apport en eau à la communauté ou plus communément appelé petit cycle de l’eau : pomper l’eau en nappe ou dans les rivières, traiter l’eau pour la rendre potable selon des normes précises, l’apporter via des conduites jusqu’au robinet puis récupérer les eaux usées, les traiter et l’assainir avant de la remettre dans son milieu. Ce cycle est géré à tous les niveaux : la ville, les lieux plus reculés, les milieux agricoles, les industries et entreprises. Les ingénieurs de l'ENGEES interviennent dans toutes ces étapes.
Sans oublier tous les métiers liés à la gestion des eaux pluviales et des problématiques d’inondations, à l’aménagement hydraulique urbain, de l’utilisation de l’énergie hydraulique etc.
Si les problématiques environnementales doivent être prises en compte dans ces métiers, il est des métiers de l'eau encore plus directement liés à la protection de la ressource et à la protection environnement comme la renaturation des cours d’eau, la protection des milieux aquatiques contre les pollutions, l’économie circulaire avec par exemple la réutilisation des boues d’assainissement etc.