À lire au préalable
Notice d'utilisation eCandidat Constitution du dossier PEGEUR
Déposer votre candidature en ligne (via eCandidat)
Inscriptions du lundi 16 décembre 2024 au lundi 31 mars 2025 (inclus), avec dépôt d'un seul dossier sous statut "étudiant" ou "apprenti".
Détail des pièces justificatives qui vous seront demandées :
- une copie pièce d'identité
- un CV détaillé
- une lettre de motivation, avec mention du statut demandé (étudiant ou apprenti)
- une photo
- copie du baccalauréat et du relevé de notes
- PIX : plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques
selon que vous êtes :
- Etudiant·e en BTS / DUT-BUT / L2-L3 :
- vos relevés de notes établis lors des deux dernières années de scolarité post bac menant au diplôme ouvrant droit à l’admission avec les appréciations des enseignants
- 1 avis de poursuite d'études et/ou lettre de recommandation
- IMPORTANT pour les diplômes étrangers : une attestation d'équivalence du diplôme sera obligatoirement à présenter en cas d'admission, il vous faut entreprendre dès à présent les démarches pour obtenir ce document auprès de : https://www.france-education-international.fr/expertises/enic-naric?langue=fr
- Les candidat·es étranger↓ès effectuant leurs études hors de France devront procéder à la fois à une inscription en ligne sur le site de l'ENGEES et auprès de Campus France.
Salarié·e et travailleur·euses indépendant·e possédant au moins le bac justifiant d’un cursus professionnel d’au moins cinq ans et pour lesquels une validation d’acquis peut être envisagée au niveau technicien supérieur :
- Tous les éléments permettant d’apprécier les qualités professionnelles du candidat ou candidate (compétences techniques, niveaux de responsabilité, etc.) et personnelles (appréciations du supérieur hiérarchique etc.) doivent être explicités et annexés à la lettre de motivation
Pour les demandeurs d’emploi : une attestation récente d’inscription à France Travail. Les résidents à l’étranger feront établir cette attestation par l’autorité administrative habilitée.
Actifs ou demandeurs d'emploi, contactez le service des formations professionnelles de l'ENGEES pour vous accompagner dans vos démarches notamment de recherche de financement : Mme Valérie Faux au 03.88.24.82.62 ou par courriel).
- Tous les éléments permettant d’apprécier les qualités professionnelles du candidat ou candidate (compétences techniques, niveaux de responsabilité, etc.) et personnelles (appréciations du supérieur hiérarchique etc.) doivent être explicités et annexés à la lettre de motivation
La date limite d'inscription à l'ENGEES pour l'année scolaire 2025-2026 est fixée au lundi 31 mars 2025.
La commission d'admission se réunit une seule fois en mai 2025. La commission d'admission se réserve le droit de proposer un entretien complémentaire aux candidat·es.
La liste principale des admissions et la liste complémentaire seront affichées sur notre site fin mai 2025.
Le nombre d’admis·es sous statut apprenti est fixé à 15. L’inscription sous statut apprenti sera définitivement actée lors de la présentation d’une convention signée avec une entreprise avant la première période entreprise.
Les candidat·es sur liste complémentaire seront contacté·es selon leur rang au fur et à mesure de l'évolution des désistements.
Pour les admis·es :
Les formalités administratives pour les admis·es se feront en ligne début septembre (inscription, règlement des frais de scolarité, présentation du diplôme acquis (Bac+2). Les modalités pratiques pour cette phase d'inscription seront communiquées le jour de la rentrée à l'ENGEES.