Scolarité Licence PEGEUR
Tél : 03 88 24 82 88
Courriel : engees-lipro(at)unistra.fr
Les enseignements de la Licence Professionnelle "Protection de l'Environnement" spécialité "Gestion des Eaux Urbaines et Rurales" visent à préparer les étudiants à leur futur emploi en développant des aspects méthodologiques (recherche documentaire, développement personnel, ...), fondamentaux (hydraulique, hydrologie, écologie des milieux aquatiques) et technologiques (gestion des services publics, réseaux et traitement en adduction d'eau potable et en assainissement (eaux usées et pluviales)).
Les enseignements se dérouleront principalement dans les locaux :
620 heures d'enseignements théoriques (dont 120 heures de projet tutoré), de septembre à mars, organisés autour :
Elle est de 4 mois (d'avril à août).
Le stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance devant un jury.
L'entreprise d'accueil et le sujet du mémoire sont choisis d'un commun accord par l'ENGEES et l'étudiant. Ils s'inscrivent autant que possible dans le projet professionnel de l'étudiant, en complémentarité ou en affirmation de sa formation initiale.
Il se déroule en bureau d'études, en entreprise de biens et/ou de service, en collectivité locale et plus rarement dans un établissement public ou une administration.
Les enseignements sont assurés à 35 % par les partenaires professionnels habituels de l'ENGEES, la Communauté Urbaine de Strasbourg,la Colmarienne des Eaux, le Syndicat Départemental de l'Eau et de l'Assainissement, le bureau d'études BEREST.
Les autres enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l'ENGEES ou de l'Université de Strasbourg.
De nombreux bureaux d'étude, des entreprises de service (notamment Vivendi Pôle Eau, Suez Lyonnaise des Eaux, SAUR-CISE) sont également des partenaires habituels pour l'accueil et l'encadrement des stagiaires, ainsi que d'autres entreprises à vocation commerciale.