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Objectifs pédagogiques :

Connaître les ordres de grandeur de consommation énergétique en fonction des filières

Identifier et hiérarchiser les postes consommateurs d’énergie

Identifier les principales possibilités de récupération d’énergie des eaux usées et leurs principes de mise en œuvre

Focus sur la maîtrise de l’aération des réacteurs biologique : utilisation de la modélisation dynamique pour l’évaluation de stratégies d’asservissement

Public :

Ingénieurs en bureau d’étude

Exploitants, services de l’eau

Connaissance de l’exploitation des procédés conventionnels de traitement des eaux usées (boues activées en particulier) : processus biologiques pour le traitement de la pollution carbonée et de l’azote,

Intervenants :

Enseignants chercheurs à l’ENGEES (professeur en génie des procédés, maître de conférence en hydraulique)

Ingénieur exerçant au sein d’une entreprise spécialisée dans le pilotage

Lieu :

à l’ENGEES à Strasbourg

 

Contenus :

Indicateurs pertinents pour évaluer la consommation énergétique des filières

Panorama de la consommation énergétique des stations en France : indicateurs, ordres de grandeur

Tour d’horizon des principaux postes consommateurs : filière eau (aération, pompage), filière boues (déshydratation, séchage)

Possibilités d’amélioration du fonctionnement des filières : gestion de l’aération*, du pompage*, gestion de la filière de traitement des boues (déshydratation, séchage…)

Optimisation par modification ou ajout de technologies complémentaires pour la récupération d’énergie : chaleur des eaux usées ou des surpresseurs, énergie hydraulique, digestion anaérobie/méthanisation

Exercice pratique utilisant un modèle numérique de station de traitement pour l’optimisation de l’aération*

*Dans le cadre de cette formation sera abordé le pilotage local/classique de l’aération. Les nouveaux outils d’IA sont abordés dans la session ASS 1113 Nouveaux outils prédictifs pour optimiser l’exploitation des systèmes d’assainissement

Personne à contacter :

Annick MARTINEZ – 03.88.24.82.36 – annick.martinez@engees.unistra.fr

Méthodes et moyens pédagogiques :

Théorie et présentation de cas concrets avec support en diaporama vidéo projeté. 

Etudes de cas / travaux dirigés.

Documents présentés reproduits par nos soins et distribués aux stagiaires

Modèle numérique pour l’évaluation de stratégies d’asservissement de l’aération

Modalités d’évaluation :

Les stagiaires évalueront la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable pédagogique. 

Une attestation de stage sera remise à chaque participant.

Pour vous inscrire, cliquez ici