Aller au contenu principal

Ingénieur

L' Ecole Nationale du Génie de l' Eau et de l' Environnement (ENGEES) est habilitée par la Commission des Titres d' Ingénieur (CTI) pour délivrer un diplôme d'ingénieurs (niveau bac +5) en Génie de l' Eau et de l' Environnement. 

Une seule promo, 3 statuts pour l'obtention d'un même diplôme d'ingénieur-e

La formation d'ingénieurs de l'ENGEES est accessible sous statut étudiant ou sous statut apprenti, le diplôme délivré est le même. Quelques places sont aussi attribuées en statut "élève-fonctionnaire" pour les élèves issus de CPGE. Ils suivent le même cursus que sous statut étudiant. 

Pour les professionnels, le diplôme d'ingénieurs peut également être obtenu par la Validation des Acquis de l'Expérience. 

Devenir ingénieur-e de l'ENGEES : Développer des solutions durables aux enjeux de l'eau et de l'environnement

L'ENGEES est portée par la conscience aigüe que l'eau est un patrimoine qu'il faut protéger, défendre et traiter comme tel et qu'elle est une ressource limitée sur notre planète. Elle devient donc un enjeu majeur. 

L'ingénieur-e de l'ENGEES appréhende le fonctionnement global et sectoriel de l'eau

L'objectif est de former des ingénieurs hydrauliciens compétents en matière d'aménagement de rivières, d'hydraulique urbaine et agricole et d'aménagement foncier. L'école a été créée par le Ministère chargé de l'Agriculture afin de disposer d'ingénieurs compétents pour tout ce qui concerne le génie rural, plus particulièrement les réseaux hydrauliques.

Les ingénieurs issus de l'ENGEES disposent de solides connaissances en écogéographie et en procédés de traitement leur permettant d'exercer leurs métiers respectifs avec un double objectif de gestion durable des ressources naturelles et de protection de l' environnement.

Les objectifs de la formation se déclinent en 3 axes :

  • Dispenser une solide base scientifique et technique aux futurs ingénieurs de l'ENGEES ainsi que l'aptitude à suivre les évolutions techniques au cours de leur carrière,

  • Acquérir des connaissances permettant la compréhension des écosystèmes complexes dans lesquels interagissent des facteurs naturels et humains,

  • Accompagner chaque étudiant dans son projet professionnel à travers un suivi personnalisé et continu (autour des stages et des choix d'options) et une formation humaine orientée vers les développements de la personnalité, la créativité mais aussi la gestion de projet et l'approche pluridisciplinaire.

 

Une pédagogie progressive et ouverte

L'ensemble du socle scientifique et technique qui constitue la stature et l’identité d’un ingénieur de l’ENGEES est abordé dès la première année par niveau. Cette approche renforcée et intégrée de l’eau et de l’environnement dans les territoires, en relation étroite avec les acteurs, facilitera la mise en œuvre des compétences des Ingénieurs de l’ENGEES dans le cadre global d’appréhension des problèmes complexes attendu par le monde professionnel. Cet enseignement s’appuie sur des sciences humaines et sociales très présentes et adaptées à chaque profil.

Un large choix de spécialisation

Dès la deuxième année (2e semestre), les élèves se spécialisent en choisissant parmi 5 voies d'approfondissement de l'ENGEES : 

  • Hydraulique Urbaine
  • Hydrosystèmes
  • Traitement des Eaux
  • Exploitation et Travaux
  • Déchets

En 3e année, les élèves poursuivent leur voie d'approfondissement à l'ENGEES. Les étudiants et élèves-fonctionnaire peuvent également effectuer cette 3e année dans un établissement partenaire, en france ou à l'étranger. 

Avec le diplôme d’ingénieur de l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement, vous disposez d’un ensemble d’atouts pour devenir un professionnel incontournable, capable de répondre aux défis et enjeux de nos sociétés dans le domaine de l’eau et du développement durable

Des valeurs fortes

  • Développement durable
  • La solidarité
  • Savoir-Faire
  • Qualité

L'ouverture vers l'extérieur

Les étudiants participent à des rencontres sportives et s'impliquent dans des actions humanitaires, culturelles et associatives.

Des manifestations communes sont organisées avec d'autres écoles d'ingénieurs de Strasbourg.

Concernant l'ouverture sur l'international, l'ENGEES a mis sur pied des conventions avec des universités étrangères. En savoir plus. 

Corps enseignant

  • Un tiers des enseignements sont assurés par des permanents de l'ENGEES (ingénieurs du Ministère chargé de l'Agriculture et enseignants-chercheurs de l'Ecole)
  • Un tiers le sont par des enseignants des laboratoires de l'Université de Strasbourg.

Le dernier tiers est dispensé par des professionnels :

  • Des ingénieurs du secteur privé (bureaux d'études, compagnies fermières...),
  • Des chercheurs de laboratoires partenaires (IRSTEA, CNRS, Institut de Mécanique des Fluides de Strasbourg),
  • Des cadres du secteur public ou parapublic (Ministère chargé de l'Agriculture, Ministère chargé de l'Ecologie,) ou des collectivités locales (Eurométropole de Strasbourg).