Aller au contenu principal

Présentation

Le programme du Mastère Spécialisé®  en " Eau Potable et Assainissement " est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles depuis près de trente ans. Il est organisé intégralement par et à l'ENGEES.

C'est une formation à orientation professionnelle pointue, de troisième cycle, dispensée sur un an. Elle vise à former les futurs chefs de projet et chargés d'études dans les domaines de l'eau et de l'assainissement, pour un public mixte, d'étudiants et de professionnels.

Cette formation permet d'acquérir une spécialisation technique dans le domaine de l'hydraulique et de la qualité appliquée aux services publics de l'eau potable et de l'assainissement des agglomérations.

Les atouts

Pour de jeunes apprenants, le programme du Mastère Spécialisé® vise à affiner une formation initiale généraliste (M2 ou diplômes d'ingénieurs généralistes). C'est un excellent complément de formation en ce qui concerne l'adaptation aux exigences des employeurs du domaine. Il permet de mieux appréhender le métier, d'avoir de nombreux contacts avec les professionnels du secteur, de repérer et d'être repéré par les entreprises.

Pour un professionnel, il permet soit d'évoluer vers un poste à responsabilités, soit de se reconvertir dans un domaine technique différent de la formation initiale. A ce titre, il permet d'optimiser ses compétences en les complétant efficacement (chimie + EPA ; Agro + EPA ; mécanique + EPA ; …).

Pour un étudiant étranger, il est l'une des meilleures manières de se former rapidement aux techniques et méthodes de pointe utilisées dans le domaine de l'eau en France, leader mondial du domaine. Le programme du Mastère Spécialisé® "Eau Potable et Assainissement" propose cette formation aux techniques de l'eau, tant au niveau des traitements que de la conception et de la gestion des réseaux.

 

Objectifs

Cette formation vise à former de futurs chargés d'études eau et assainissement, qui oeuvreront dans le domaine du "service aux collectivités", qu'ils soient en bureau d'études, en société de service ou bien en collectivité territoriale (fonction publique).

Elle a pour objectif principal de permettre aux étudiants d'acquérir la spécialisation technique nécessaire dans le domaine de l'hydraulique appliquée aux services publics de l'eau potable et de l'assainissement des agglomérations.

C'est pourquoi elle s'articule de façon équilibrée autour des quatre thèmes :

  • Puisage et transport de l'eau potable (réseaux d'eau potable) : de la ressource en eau à l'abonné, en passant par la mise en pression de l'eau, son transport dans les différents ouvrages hydrauliques et la distribution finale.

  • Traitement de l'eau potable : process, amélioration et préservation de la qualité de l'eau.

  • Récupération des eaux usées et des eaux de pluie : de l'abonné au milieu récepteur, en passant par leur transport, leur stockage, la lutte contre les inondations, …

  • Traitement des eaux usées : process, préservation de la qualité des milieux récepteurs

L'enseignement est centré sur l'acquisition ou la mise à jour des connaissances de base en hydraulique et en chimie des eaux. Les fondements (réglementaires, comptables, conceptuels) de la Gestion des Services Publics complètent les enseignements technologiques du domaine pour fournir une vue d'ensemble.

Les enseignements techniques (transport de l'eau potable ou des eaux usées, hydrologie et traitement des eaux usées) font appel à la modélisation : les concepts et méthodes de la conception assistée par ordinateur sont largement utilisés dans le cadre des projets.

Equipe pédagogique

La formation est animée par une équipe pédagogique permanente, dont les activités de recherche sont effectuées au laboratoire de recherche en Hydraulique Urbaine (HU/ICUBE), en Gestion Territoriale de l'Eau et de l'Environnement (GESTE) ainsi qu'à l'Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES) (voir leurs activités).

Ces équipes collaborent avec un groupe de professionnels de haut niveau qui interviennent pour plus de la moitié des horaires d'enseignement dans la formation du Mastère Spécialisé.

Ces professionnels sont, notamment :

  • Sous-directeur de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse,
  • Responsable du service de l'assainissement de l'Eurométropôle de Strasbourg
  • Responsable bureau HYDRATEC
  • Responsable Région Est Suez Service France
  • Expert SAUR...

VAE

Vous avez déjà toutes les compétences associées au diplôme de Mastère Spécialisé, pensez à la VAE : validation des acquis de l'expérience. En savoir plus.

Origine des apprenants à la formation du MS EPA

Informations pratiques

Pour information Frais de scolarité  2025/2026 : à verser en totalité le jour de la rentrée

  • Etudiants, français ou étranger, en poursuite d'études, c'est-à-dire que vous obtiendrez le diplôme ouvrant droit à la formation : 7300 euros
  • Professionnel français ou étranger : 10600 euros
  • Demandeurs d'emploi non financés par un organisme paritaire : 7300 euros

    La formation n'ouvre pas de droit à une bourse sur critères sociaux

Autres frais :

Les autres coûts durant la formation dont il faut tenir compte en sus des frais de scolarité peuvent être évalués à un minimum de l'ordre de 750 euros par mois, de septembre à avril, pour le logement, les repas, etc ...

Durant le stage, de mai à octobre, les entreprises d'accueil peuvent vous verser une gratification. Consultez le texte de loi

Marie, en formation ingénieur après une classe préparatoire BCPST

"La formation faite pour la recherche d’un emploi ou d’un stage est également intéressante, que ce soit l’aide à la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, mais surtout l’attitude à avoir et les vraies attentes au cours d’un entretien d’embauche."

Pourquoi avoir choisi l’ENGEES ? 
Pour les matières enseignées. Les écoles de vétérinaires étaient ma première motivation en arrivant en prépa, mais au fur et à mesure j’ai changé d’avis au cours de ces deux ans et ma préférence s’est finalement portée sur le domaine de l’environnement, qui m’a toujours particulièrement intéressée.  J’ai beaucoup hésité entre l’ENGEES et l’ENSG de Nancy. J’ai finalement choisis l’ENGEES parce que les matières me semblaient plus variées et ouvrant la porte à des métiers qui me correspondaient mieux. Cette école m’a aussi séduite par la diversité de son recrutement, et par sa mixité. 

Tu as choisi le statut « étudiant». Pour quelles raisons ? 
Je ne voulais pas être fonctionnaire, car cela signifiait ne pas choisir où j’allais travailler en sortant de l’école et surtout éliminait la possibilité de travailler à l’étranger. Le statut d’apprenti m’intéressait moins, j’avais envie de garder un rythme scolaire et non pas forcément d’aller directement en entreprise. 

Te sens tu bien préparé à la vie professionnelle ? 
Oui bien sûr. D’abord les ateliers de management qui ont été faits en première et en deuxième année me rassurent. Je pense qu’il est très important que l’on soit formé et familiarisé avec cette notion très floue pour un élève sortant de classe préparatoire. La formation faite pour la recherche d’un emploi ou d’un stage est également intéressante, que ce soit l’aide à la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, mais surtout l’attitude à avoir et les vraies attentes au cours d’un entretien d’embauche. Enfin la multitude de projets à l’ENGEES, simulant le travail d’un ingénieur nous apporte beaucoup. 

Est qu’il y a des matières que tu retrouves à l’ENGEES ? 
Ayant fait une prépa BCPST, je retrouve bien évidement la biologie. Je retrouve aussi beaucoup de choses faites en hydro-écologie. En revanche les mathématiques étaient plus éloignées de celles que l’on fait en prépa. C’est un peu déroutant au début mais finalement on en fait très peu donc cela ne se ressent pas. Ce qui est intéressant dans cette formation c’est que l’on touche à une multitude de domaines tout en reprenant et réutilisant ce que l’on a appris auparavant en ajoutant la dimension appliquée. 

Quels sont les motifs de ton choix de voie d’approfondissement (VA) de 3e année?
J’ai choisi la voie à l’ENGEES nommée « Hydrosystèmes». Il s’agit d’étudier l’ensemble des phénomènes de l’eau en surface de la terre (ruissellement, hydrologie, transfert de polluant etc…). Ce sont des matières enseignées à l’ENGEES en première année et en début de deuxième année qui m’ont le plus intéressé et que l’on va étudier encore plus en détail. 

Un dernier mot ?
Je ne regrette pas le choix que j’ai fait pour l’ENGEES et je le referais si j’en avais la possibilité. C’est vraiment une école que je recommande tant au niveau de la qualité de l’enseignement et de l’approche environnementale qu’au niveau humain. 

Témoignage recueilli par Alexandre A, Guillaume D et Clément F, élèves de 2e année - Juin 2018.

Contact

Mastère Spécialisé

Valérie FAUX
Responsable scolarité des Mastères Spécialisés®

Tél : 03 88 24 82 62
Courriel

VAE

Julien WEISS
Chargé des formations professionnelles courtes

Tel : 03 88 24 82 34 (secrétariat)
Courriel

Si vous souhaitez être mis en contact avec l'un des anciens de la formation, dont le profil, origine etc, ... serait proche des vôtres, précisez votre souhait dans le courrier joint à votre dossier de candidature.

Ces formations pourraient vous intéresser

Eau Potable et Assainissement (EPA)

MASTERE SPECIALISE EN EAU POTABLE et ASSAINISSEMENT. BAC +6

Gestion traitement et valorisation des déchets (GEDE)

mastère spécialisé gestion traitement valorisation des déchets. BAC +6

Contactez-nousFaire un don