Aller au contenu principal

Présentation

Le programme du Mastère Spécialisé®  en " Eau Potable et Assainissement " est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles depuis près de trente ans. Il est organisé intégralement par et à l'ENGEES.

C'est une formation à orientation professionnelle pointue, de troisième cycle, dispensée sur un an. Elle vise à former les futurs chefs de projet et chargés d'études dans les domaines de l'eau et de l'assainissement, pour un public mixte, d'étudiants et de professionnels.

Cette formation permet d'acquérir une spécialisation technique dans le domaine de l'hydraulique et de la qualité appliquée aux services publics de l'eau potable et de l'assainissement des agglomérations.

Les atouts

Pour de jeunes apprenants, le programme du Mastère Spécialisé® vise à affiner une formation initiale généraliste (M2 ou diplômes d'ingénieurs généralistes). C'est un excellent complément de formation en ce qui concerne l'adaptation aux exigences des employeurs du domaine. Il permet de mieux appréhender le métier, d'avoir de nombreux contacts avec les professionnels du secteur, de repérer et d'être repéré par les entreprises.

Pour un professionnel, il permet soit d'évoluer vers un poste à responsabilités, soit de se reconvertir dans un domaine technique différent de la formation initiale. A ce titre, il permet d'optimiser ses compétences en les complétant efficacement (chimie + EPA ; Agro + EPA ; mécanique + EPA ; …).

Pour un étudiant étranger, il est l'une des meilleures manières de se former rapidement aux techniques et méthodes de pointe utilisées dans le domaine de l'eau en France, leader mondial du domaine. Le programme du Mastère Spécialisé® "Eau Potable et Assainissement" propose cette formation aux techniques de l'eau, tant au niveau des traitements que de la conception et de la gestion des réseaux.

 

Objectifs

Cette formation vise à former de futurs chargés d'études eau et assainissement, qui oeuvreront dans le domaine du "service aux collectivités", qu'ils soient en bureau d'études, en société de service ou bien en collectivité territoriale (fonction publique).

Elle a pour objectif principal de permettre aux étudiants d'acquérir la spécialisation technique nécessaire dans le domaine de l'hydraulique appliquée aux services publics de l'eau potable et de l'assainissement des agglomérations.

C'est pourquoi elle s'articule de façon équilibrée autour des quatre thèmes :

  • Puisage et transport de l'eau potable (réseaux d'eau potable) : de la ressource en eau à l'abonné, en passant par la mise en pression de l'eau, son transport dans les différents ouvrages hydrauliques et la distribution finale.

  • Traitement de l'eau potable : process, amélioration et préservation de la qualité de l'eau.

  • Récupération des eaux usées et des eaux de pluie : de l'abonné au milieu récepteur, en passant par leur transport, leur stockage, la lutte contre les inondations, …

  • Traitement des eaux usées : process, préservation de la qualité des milieux récepteurs

L'enseignement est centré sur l'acquisition ou la mise à jour des connaissances de base en hydraulique et en chimie des eaux. Les fondements (réglementaires, comptables, conceptuels) de la Gestion des Services Publics complètent les enseignements technologiques du domaine pour fournir une vue d'ensemble.

Les enseignements techniques (transport de l'eau potable ou des eaux usées, hydrologie et traitement des eaux usées) font appel à la modélisation : les concepts et méthodes de la conception assistée par ordinateur sont largement utilisés dans le cadre des projets.

Equipe pédagogique

La formation est animée par une équipe pédagogique permanente, dont les activités de recherche sont effectuées au laboratoire de recherche en Hydraulique Urbaine (HU/ICUBE), en Gestion Territoriale de l'Eau et de l'Environnement (GESTE) ainsi qu'à l'Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES) (voir leurs activités).

Ces équipes collaborent avec un groupe de professionnels de haut niveau qui interviennent pour plus de la moitié des horaires d'enseignement dans la formation du Mastère Spécialisé.

Ces professionnels sont, notamment :

  • Sous-directeur de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse,
  • Responsable du service de l'assainissement de l'Eurométropôle de Strasbourg
  • Responsable bureau HYDRATEC
  • Responsable Région Est Suez Service France
  • Expert SAUR...

VAE

Vous avez déjà toutes les compétences associées au diplôme de Mastère Spécialisé, pensez à la VAE : validation des acquis de l'expérience. En savoir plus.

Origine des apprenants à la formation du MS EPA

Informations pratiques

Pour information Frais de scolarité  2024/2025 : à verser en totalité le jour de la rentrée

  • Etudiants, français ou étranger, en poursuite d'études, c'est-à-dire que vous obtiendrez le diplôme ouvrant droit à la formation : 7300 euros
  • Professionnel français ou étranger : 10600 euros
  • Demandeurs d'emploi non financé par un organisme paritaire : 7300 euros

    La formation n'ouvre pas de droit à une bourse sur critères sociaux

Autres frais :

Les autres coûts durant la formation dont il faut tenir compte en sus des frais de scolarité peuvent être évalués à un minimum de l'ordre de 750 euros par mois, de septembre à avril, pour le logement, les repas, etc ...

Durant le stage, de mai à octobre, les entreprises d'accueil peuvent vous verser une gratification. Consultez le texte de loi

Mon rôle d’auditrice d’un label développement durable

Caroline est auditrice DD&RS : elle participe au jury qui audite les établissements d’enseignement supérieur souhaitant être labellisés par le Label Développement Durable et Responsabilité Sociétale. Un rôle chronophage mais enrichissant.

Caroline, élève-ingénieure ENGEES,  intègre le dispositif suite à une présentation à la rentrée d’une étudiante de l’école elle-même auditrice DD&RS. « Durant cette présentation, l’étudiante indiquait qu’il était important qu’un élève reprenne le flambeau, et cela avait l’air intéressant » précise Caroline. Je me suis proposée avec Ethel, une autre élève-ingénieure, et nous avons rejoint les deux « pairs », généralement des responsables DD&RS d’autres établissements d’enseignement supérieur, composant le groupe d’audit.

Tout au long du processus, les élèves ont bénéficié d’un très bon accompagnement.

« En novembre, nous avons eu une première présentation des personnes en charge du label. Les différents axes et les différents critères de notation nous ont été présentés ».

Les établissements audités doivent présenter l’ensemble des actions menées en matière de DD&RS selon ces axes et joindre les documents d’explications et justifications. Les  4 auditeurs (étudiants et pairs) doivent prendre connaissance de ces éléments, les interroger et les évaluer.

« C’est un travail extrêmement long », explique caroline. « Nous avons commencé en janvier pour un audit final en avril. Nous avons lu ce que nous pouvions. La masse de documents est énorme. Les « pairs » nous ont beaucoup aidées à comprendre le fonctionnement. Nous avons chacun commenté les différents critères en commençant par la gouvernance. C’est la partie la plus importante. Même s’il y a des documents très techniques ou très administratifs (je n’ai pas compris l’intégralité), c’est très intéressant pour comprendre le fonctionnement interne de l’établissement. »

L’audit final s’est déroulé également en visio, les auditeurs se sont entretenus avec l’établissement concerné : une école de commerce.

« Il s’agissait ici surtout de comprendre comment tel ou tel plan d’action est mis en œuvre, quel est son résultat, son suivi, ce qu’ils planifient pour la suite »…

Son rôle d’auditrice a permis à Caroline d’avoir du recule sur les démarches environnementales et sociétales entreprises par les établissements. « On se rend compte des difficultés de proposer des actions concrètes, de les financer et qu’entre le moment où une action est envisagée et le moment où elle se met en place il se passe beaucoup de temps…

On se rend compte aussi malheureusement d’un faible impact de certaines actions, en particulier les actions de sensibilisation des étudiants. Les étudiants ne sont pas toujours présents au RDV » déplore Caroline.

L’étudiante a apprécié cette mission. « C’est très chronophage, mais si on s’en tient à une par an, c’est parfait ».  

Elle trouve que les critères du label sont extrêmement complets. « Je regrette juste qu’il n’y ait pas une pondération en fonction de la difficulté de mise en place ou de l’impact. Par exemple, il est beaucoup plus facile de mettre en place une semaine de l’environnement que d’agir sur le transport durable des personnels et élèves par exemple. Ces actions complexes mériteraient plus de poids dans la note » conclue Caroline.

L'ENGEES est labelisée DD&RS depuis 2016. Pionnière en la matière, elle fait partie des 10 premiers établissements d’enseignement supérieur (8 écoles et 2 universités) récompensés. En savoir plus

Contact

Mastère Spécialisé

Valérie FAUX
Responsable scolarité des Mastères Spécialisés®

Tél : 03 88 24 82 62
Courriel

VAE

Julien WEISS
Chargé des formations professionnelles courtes

Tel : 03 88 24 82 34 (secrétariat)
Courriel

Si vous souhaitez être mis en contact avec l'un des anciens de la formation, dont le profil, origine etc, ... serait proche des vôtres, précisez votre souhait dans le courrier joint à votre dossier de candidature.

Ces formations pourraient vous intéresser

Eau Potable et Assainissement (EPA)

MASTERE SPECIALISE EN EAU POTABLE et ASSAINISSEMENT. BAC +6

Gestion traitement et valorisation des déchets (GEDE)

mastère spécialisé gestion traitement valorisation des déchets. BAC +6

Contactez-nous