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Objectifs :

Connaître les principes de la gestion patrimoniale appliquée aux réseaux d’eau potable et d’assainissement.

Savoir utiliser à bon escient les capacités d’un SIG pour la gestion patrimoniale de ces réseaux.

Prérequis :

  • maîtrise avancée de QGIS
  • formations et/ou expériences en sciences environnementales et/ou géosciences

Public :

Cadres techniques de bureaux d’étude ou de collectivités territoriales.

Lieu/Contact :

Lieu : à distance, avec mise à disposition des matériaux asynchrones via la plate-forme e-pédagogique Moodle et des moyens d'échange synchrones avec l'enseignant.

Contact : Valérie FAUX – 03 88 24 82 62

valerie.faux@engees.unistra.fr

Intervenant :

Enseignant de l’ENGEES

Maître de conférence IUT Lyon et laboratoire DEEP

Contenus :

Description des réseaux d'eau potable et des réseaux d'assainissement.

Rappels d'hydraulique en charge et notions sur les modélisations hydrauliques.

Gestion patrimoniale : principes généraux

  • Les réseaux sont des patrimoines particuliers
  • Quelques définitions pour comprendre la gestion patrimoniale
  • Renouvellement et réhabilitation
  • Gestion patrimoniale et horizon temporel
  • Comment financer les travaux de réhabilitation ?
  • Evolution réglementaire
  • Intérêt du SIG pour la gestion patrimoniale

Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable

  • La spécificité des réseaux d'eau potable
  • Les outils d'aide à la décision

Gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement

  • La spécificité des réseaux d'assainissement
  • Les outils d'aide à la décision
  • La spécificité de la gestion patrimoniale des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales

Analyse SIG et gestion patrimoniale

  • Gestion patrimoniale des réseaux d'eau potable
  • Gestion patrimoniale des réseaux d'assainissement : applications et exercices
  • Données de contexte : où les trouver ? à quoi servent-elles ?
  • Application RERAU/INDIGAU, vulnérabilité, impacts

Méthodes et moyens pédagogiques :

Cette formation est exclusivement réalisée à distance via la plate-forme e-pédagogique Moodle (ou équivalent).

Trois types de contenus pédagogiques sont proposés : 

  • de courtes séquences de diaporama synchronisées avec l’enregistrement vidéo et audio correspondant aux explications de l’enseignant
  • des supports de cours classiques au format pdf pour capitaliser les concepts, formules, …
  • des exercices sous format Excel et Calc et des QCM pour tester les connaissances acquises.

L’enseignant est présent à distance de façon synchrone à un moment pré-déterminé (une classe virtuelle de 1h00) et pour consultation en dehors de ce moment par mail ou téléphone.

L’accès à la plate-forme pédagogique dédiée à la FAD et l'accès à la classe virtuelle sont compris dans la formation.

La durée d'activité pédagogique de cette formation est estimée à 10 heures dont 1 heure de classe virtuelle et 9 heures de travail personnel tutoré asynchrone.

Modalités d'évaluation :

La présence à la formation sera évaluée grâce à l’historique des connexions et des activités élémentaires des stagiaires sur la plate-forme numérique et le cours proprement dit.

Les stagiaires évalueront la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire spécifique à la FAD. Une attestation de stage sera envoyée à chaque participant.

Pour vous inscrire, cliquez ici